Thème 5 : Penser-sentir des mondes en relation : processus culturels et sociétaux et évolution des paradigmes

Sous-thème 1 : Itinérances, réseaux et échanges

À l’échelle internationale, tant à l’époque moderne que dans un monde contemporain globalisé, entre pays dominants et États émergents, au sein desquels les Suds et les Orients sont diversement représentés, divers phénomènes donnent lieu à des influences unilatérales ou réciproques qui contribuent à modeler les espaces, à modifier leur configuration, à infléchir leur organisation et les prises de décisions. Ainsi, des réseaux établissent de fait des relations entre des aires distantes géographiquement et souvent éloignées, par ailleurs, sur les plans politique, idéologique et culturel, ou mettent en œuvre de véritables stratégies qui favorisent la circulation des hommes, des idéologies et des idées, des usages et des traditions, des marchandises économiques ainsi que des courants et biens culturels. Les transferts qui s’opèrent dans ce cadre et les modalités qu’ils recouvrent constituent un des principaux objets d’étude de ce thème, de même que les agents, humains et autres, par lesquels ces échanges s’opèrent ou sont opérés. On s’intéressera ainsi aux relations diplomatiques comme au contournement des canaux des relations institutionnelles entre les États, de même qu’aux programmes visant à maintenir ou étendre l’influence sur des espaces voisins ou plus lointains à des fins politiques ou économiques (Routes de la Soie et Nouvelles Routes de la Soie). Hors du cadre formel des relations internationales, l’observation de la circulation des idées et des cultures – avec une attention particulière aux supports de cette circulation –, leur adaptation et les constructions et déconstructions qui en sont la conséquence constituera un autre enjeu de la recherche à l’intérieur de ce thème.

Sous-thème 2 : Interaction des formes

Dans les domaines esthétique et herméneutique, les notions de rencontre, de transfert et d’échange seront étudiées au prisme de l’interaction des formes et de l’intermédialité. Par-delà les questions d’hybridations formelles, on s’intéressera à la relation entre texte et image, dans le roman graphique ou la bande dessinée notamment, ainsi que dans le recours à la vidéo dans le domaine poétique. Les modalités de la production du sens ainsi que les modifications qu’elles entraînent sur le plan narratif et poétique et, de façon générale, sur chacun des médias, seront au cœur de ces recherches.

Sous-thème 3 : Humanités écologiques et éthiques du Care : enjeux et perspectives transdisciplinaires à l’ère de la transition écologique

Ce sous-thème s’articule autour des concepts mis en évidence par les éthiques et philosophies du care (vulnérabilité, interdépendance) mais aussi autour des pratiques (contemplatives, phénoménologiques) capables de redéfinir les relations à notre propre subjectivité (Personal Care), aux autres (Social Care), ainsi qu’aux mondes plus qu’humains (Environmental Care, Earth Care).

Notamment, les humanités écologiques apportent aujourd’hui d’importantes transformations épistémologiques et méthodologiques dans la manière d’étudier les relations entre l’humain et l’environnement. Le champ de recherche ainsi ouvert autour de ces dernières et du Care – terme qu’on a choisi de ne pas traduire car il recouvre à la fois « un souci de », une « attention à » mais aussi un « prendre soin » – se situe au cœur des problématiques actuelles visant à renforcer les liens entre sciences et sociétés par des processus de recherche davantage participatifs et par un engagement des chercheurs dans l’action. En mettant les questions d’éthique au centre des champs de recherche, cet axe entend contribuer à mettre en évidence la nécessité des gestes et des savoirs liés au care et aux humanités écologiques pour transformer nos manières d’habiter le monde et répondre ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps, tout particulièrement dans les civilisations et sociétés des Suds et des Orients. 

Dernière mise à jour : 23/03/2023