Actes en ligne

« Manifestaciones de lo Político en el Mundo Hispano »

Actes de Journées d’Études Doctorales 2014, consacrées aux manifestations du politique dans le monde hispanique. Les auteurs proposent des réflexions autour des axes suivants :

  • I-Politique, État et Religion dans l’Espagne moderne (XVIe et XVIIe siècles).
  • II-L’engagement politique et la valeur littéraire.
  • III-Littérature, histoire et mémoire.
  • IV-Arts et minorités.
  • V-Formes esthétiques du politique dans la prose hispano-américaine.

Disponible ici

Chanter la lutte, Actes du colloque de Montpellier – mars 2015

Sous la direction de Florence Belmonte, Isabelle Felici et Philippe Martel

Chanter la lutte  ? Il n’y a pas que les armes comme arme. La chanson peut aussi jouer son rôle, en tant que vecteur du message de la contestation de l’ordre établi. Cela a été vrai à toutes les époques, et partout. Ce dont il est question ici, c’est du rôle que la chanson de lutte a pu jouer dans les sociétés du sud de l’Europe – Italie, Espagne et Grèce – comme dans ses prolongements outre Atlantique, mais aussi dans cet autre Sud qui se trouve de l’autre côté de la Méditerranée  : le Maghreb. Tout au long du XXe siècle, la chanson engagée, à sa façon, a accompagné les combats menés contre les dictatures, pour l’amélioration de la condition de la femme, ou celle des prisonniers. Au-delà de la musique, au-delà du folklore auquel on pourrait parfois être tenté de la réduire, la chanson dit quelque chose de l’histoire contemporaine des Suds.

Communications de Amar Ammouden, Julien Calvié, Sabina Ciminari, Alfonso Colorado, Teresa Cristina Duarte Simões, Sandrine Frayssinhes Ribes, Baptiste Lavat, Philippe Martel, Samia Miossec-Kchir, Antonio Muñoz de Arenillas Valdés, Céline Pruvost, José Rafael Ramos Barranco, Elisa Santalena, Carlos Tous, Bieke Van Camp.

Ouvrage publié avec le concours de l’équipe LLACS de l’université Paul-Valéry Montpellier 3

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Chanter-la-lutte.html

Pour commander ce livre (comment commander

  •  Février 2016 
  •  224 pages 
  •  prix de vente public : 16,00 EUR 
  •  ISBN : 978-2-35104-089-8 
  •  nos références : 212

Revue en ligne Notos Espaces de la création

La revue Notos Espaces de la création. Arts écritures utopies est une revue en ligne à comité de lecture fondée en 2011 par un groupe d'enseignants-chercheurs  de l'équipe LLACS. De nombreux chercheurs, écrivains et artistes ont déjà publié dans la revue.

Depuis des années, les jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés à publier dans la revue le résultat de leur recherche en cours et leurs communications. A partir de janvier 2020, la revue Notos est publiée par NUMEREV , l'incubateur de revues de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Montpellier 3.

Notos Espaces de la création

ISSN :  2257-820X

Des humanités transformatives pour une éthique globale

Avec les mutations à l’œuvre au cœur de notre temps, la revue Notos évolue aussi. L’équipe de chercheurs qui la constitue s’engage désormais sur de nouvelles voies de la recherche et de la création culturelle.

Lire l'édito 2020

Les numéros publiés

N. 1 Penser les mondes méditerranéens

N. 2 Regards de jeunes chercheurs sur l'art et la littérature d'Italie et d'ailleurs

N. 3 Ecologie de la création

N. 4 Letteratura e lavoro in Italia. Analisi e prospettive

Dernière mise à jour : 07/02/2020