La revue Plumas

La revue Plumas a pour objectif de créer, en lien avec l’existant, un territoire nouveau entièrement dédié à l’étude de la littérature occitane moderne et contemporaine, des premières renaissances baroques jusqu’à nos jours. Si cette littérature sera privilégiée dans le contenu, nous envisageons de la faire dialoguer avec d’autres expressions littéraires, à commencer par celles portées par d’autres langues en situation de minoration sociolinguistique mais aussi, plus largement, avec l’ensemble des langues du monde. Loin de tout régionalisme ou provincialisme, la littérature occitane appartient à toutes et à tous, sa portée est universelle. Elle bénéficie d’ailleurs d’un important réseau de revues scientifiques et culturelles qui depuis le XIXe siècle et dans le monde entier apportent des éclairages sur une création singulière intimement liée au destin de sa langue. Recensions et articles critiques, dossiers complets sur un ouvrage, un auteur, numéros spéciaux ou simples retours de lecteurs avisés, les initiatives se succèdent et contribuent toutes à une meilleure diffusion et connaissance de cet univers des lettres d’oc. 

Il faut bien évidemment évoquer les principales revues historiques telles que la prestigieuse Revue des Langues Romanes ou la plus récente mais non moins célèbre revue Lengas, sans oublier La France Latine rebaptisée en 2014 Revue d’études d’Oc. Cependant ces publications ne se limitent pas à la littérature, elles ont aussi des visées linguistiques, sociolinguistiques et permettent d’établir des liens féconds entre tous ces domaines. Les revues culturelles telles que L’Astrado, Gai Saber, ÒC, Reclams, ou la presse culturelle, avec Lo Diari, Li Nouvello de Prouvènço, Prouvènço d’Aro ou Aquò d’Aquí par exemple, ouvrent aussi une partie de leurs contenus aux lettres d’oc.

Ensemble, en regard, et avec leurs propres spécificités, tous ces espaces constituent, pour reprendre une image de Philippe Gardy, « une écriture en archipel ». La revue Plumas voit donc le jour dans cet univers riche et ouvert, parfois fragmenté. Loin de se poser en concurrence, elle veillera, dans chacune de ses livraisons, à donner un aperçu à ses lecteurs des articles et informations liés à la littérature occitane et présents dans les publications que nous venons d’évoquer.