Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship Kindle Edition

Re-storying Mediterranean Worlds: new narratives from Italian cultures to global citizenship, (sous la direction de A Biancofiore, C. Barniaudy), Bloomsbury, 2021.
Ce livre invite les lecteurs à penser les cultures méditerranéennes comme des mondes interconnectés, vus à la lumière de la façon dont ils évoluent, disparaissent, renaissent et se transforment perpétuellement. Cette perspective entend jeter des ponts entre les côtes nord et sud de la mer afin d'élargir et d'approfondir notre compréhension des évolutions actuelles des mondes méditerranéens, aux niveaux culturel, littéraire, artistique et géopolitique. Comme l'a suggéré Paul Valéry, on peut considérer cet espace pluriel sous l'angle des intenses échanges culturels, économiques et humains qui ont toujours caractérisé la Mare Nostrum. On peut aussi considérer les mondes méditerranéens dans un processus énactif ouvert, explorant profondément leur évolution entre nature et culture, interrogeant l'environnement naturel et les relations transformatrices entre humains et non-humains.
Les écrivains et chercheurs de Re-storying Mediterranean Worlds appellent à un dialogue entre les deux côtes pour relier ce qui a été rompu. Dans ce volume, ils mettent en lumière une conscience interculturelle et créolisée, traversant les mondes méditerranéens – y compris les cultures italienne, française et tunisienne, mais aussi les migrations depuis, vers et dans la région – et transcendant toute idée de repli communautaire. Ces essais expriment le besoin urgent de passer d'une compréhension de la migration comme une souffrance à la notion que la mobilité est un droit inaliénable, jetant les bases d'une nouvelle idée de citoyenneté mondiale.