Econarrative un programme international de recherche action

La narration comme facteur de résilience et de sollicitude face aux crises environnementales et sanitaires

Projet international de recherche-action-participative financé par la MSH SUD

Porteurs de projet:

Angela Biancofiore, Professeure en études italiennes, ReSO, UPVM  et  Clément Barniaudy,  Maître de conférences en géographie, LIRDEF, UM

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Econarrative entend questionner le rôle de la narration comme facteur de résilience et de sollicitude dans le contexte actuel des crises sanitaires et environnementales. Concrètement, ce projet international de recherche-action repose sur des ateliers d’écriture menés par une équipe d’enseignants et d’enseignants chercheurs auprès d’élèves et étudiants suivant leurs études dans différents lieux de formation en France, Italie, Tunisie, Chili et Suède. Ces ateliers ont pour but de faire émerger, par la mise en récit, ce que la pandémie, le confinement et plus largement les crises environnementales et sanitaires suscitent chez les jeunes, afin d’accueillir cette expérience, de comprendre ses causes et de générer un engagement vers une éthique du care (soit une éthique de l’attention et de la sollicitude à l’égard de nous-mêmes, des autres et des écosystèmes vivants).

La problématique centrale du projet est la suivante :

En quoi les pratiques éconarratives nous permettent de transformer nos modes de perception et d’action face aux crises environnementales et sanitaires actuelles, afin de renforcer notre résilience et notre sollicitude à l’égard de nous-mêmes, des autres et des écosystèmes vivants?

Pour en savoir plus

Institutions et organismes partenaires du projets:

Faculté d’Education – Université de Montpellier

Département d’Italien – Université Paul-Valéry Montpellier

Unité de recherche ReSO, UPVM

Unité de recherche LIRDEF, UM UPVM

CRI – Université de Paris

UDD Faculté de Médecine, Université de Santiago Chili

Département des Sciences de l’éducation, Université de Vérone, Italie

Lycée Français de Stockholm, Suède

Université La Manouba, Tunis (Tunisie)

Mots clés : Narration, résilience, Anthropocène, éducation,  Littérature, écologie

Un ouvrage collectif a été publié par les acteurs du projets  :

L’éconarration:  des ateliers d’écriture pour transformer notre relation au vivant, sous la direction de A. Biancofiore et C. Barniaudy, Le Bord de l'eau, 2024.

Un extrait du livre: "Alors que le feu des histoires engageant l’entièreté de l’être demande aujourd’hui à être alimenté aussi bien dans les établissements scolaires et universitaires (l’école, les collèges et lycée, l’université) que dans d’autres lieux (l’hôpital, les EPHAD, les entreprises, les associations, les espaces publics de la cité, entre autres), cet ouvrage entend inspirer et accompagner les enseignants et formateurs pour faire jaillir l’écriture éconarrative, de son éclosion à sa maturation. Nous sommes convaincus que l’éconarration peut jouer un rôle vital car elle nous permet d’agir et de prendre soin de nous à travers nos récits lorsque les événements nous dépassent : ce geste – faire émerger des récits en lien avec les crises écologiques et sanitaires – réalisé dans un cadre non jugeant et accueillant, permet de retrouver la stabilité, de faire émerger les émotions liées à un vécu qui est enfoui mais qui continue d’agir sur nous. La recherche-action Econarrative nous confirme – comme l’écrivait déjà le psychologue Keith Oatley – que les émotions produites par la lecture et l’écriture ne sont pas de la « fiction », mais s’inscrivent profondément en nous, dans nos corps et nos esprits, agissant directement dans la chair du monde".

 

Dernière mise à jour : 26/03/2024