
Constance Bantman sur Jean Grave, « cosmopolite enraciné »
Giorgio Sacchetti Umberto Marzocchi militant transnational (1900-1986) Itinéraires intellectuels et réseaux relationnels
Umberto Marzocchi est un anarchiste italien dont le parcours de vie se caractérise par un engagement constant, avec des facettes multiples, puisqu’il a passé une bonne partie de sa vie en exil : en 1922, il quitte la ville de Savone, près de Gênes, où il réside et où il a déjà eu de nombreuses activités politiques, et n’y revient qu’au bout de vingt-trois ans. Sa première étape est la France, où il déplace beaucoup, notamment à Lyon, Paris et Lille. C’est de Lille que, à l’été 1936, il s’occupe de transférer d’importants chargements d’armes depuis la Belgique vers l’Espagne. En Espagne, il combat au sein de la colonne italienne de Francisco Ascaso, puis à nouveau en France, dans la Résistance, autant d’expériences qu’il met ensuite à profit, sur la scène européenne et globale. Membre influent de la FAI, Federazione Anarchica Italiana, et dirigeant national d’associations de résistants, syndicaliste actif au sein de la CGIL, Confederazione Generale Italiana del Lavoro, il est aussi l’un des fondateurs et, pendant de nombreuses années, le secrétaire de l’Internationale des Fédérations anarchistes, créée en 1968. Avec l’écrivain Carlo Cassola, il crée la Ligue pour le désarmement unilatéral à la fin des années 1970. Après son retour en Italie, il resté très attaché à l’Espagne et à la France, qu’il considérait comme sa seconde patrie et où il revenait régulièrement.
Cette intervention propose de se pencher sur cette longue activité de militant libertaire, à travers les itinéraires intellectuels et les réseaux relationnels complexes qui se mettent en place, sur le long terme, au niveau transnational, intergénérationnel, amical et militant, dans un dialogue continuel avec les autres cultures politiques de gauche : des subversifs italienne à l’époque du biennio rosso italien aux antifascistes en exil, de l’Espagne révolutionnaire au maquis français, des personnes engagées contre les régimes totalitaires et franquiste en Europe au moment de la Guerre froide, jusqu’aux jeunes des mouvements contre-culturels de 1968 et 1977.
Dernière mise à jour : 14/12/2022