PEGORARI Céline

Portrait de pegorari
Statut : 
Enseignant chercheur
CNU : 
Études romanes
Unité de recherche : 
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Céline PEGORARI, professeur agrégée d´espagnol, MCF au département d´études ibériques et ibéro-américaines de l´université Paul-Valéry à Montpellier, spécialiste en poésie espagnole contemporaine. Après une thèse sur l´oeuvre du poète moderniste et ultraïste Rafael Lasso de la Vega ( Le jeu dans le miroir. Etude de l´oeuvre poétique de Rafael Lasso de la Vega ( 1890-1959) soutenue en 2009, je me suis intéressée aux formes de la poésie engagée, notamment à travers l´étude de recueils du poète aragonais Ángel Petisme et des compositions écrites par différents poètes à l´occasion de la mobilisation du 15-M. Depuis 2012, mes recherches  portent sur le rapport entre le mot et l´image fixe et animée et la  poésie ( adaptation de poèmes à la bande dessinée, interaction entre image et écriture dans les revues ultraïstes,  expositions de poésie visuelle, vidéopoésie et illustration de recueils poétiques) ainsi que sur l´oeuvre du poète et artiste Dionisio Cañas. 

           

 

 

            Depuis 2012:

 

 

            Participation à des colloques internationaux,  journées d´étude et séminaires sans publication

 

            2018: “Viaje al origen de la palabra en los Videopoemas de Dionisio Cañas”, “Poesía expandida de Cuenca a Montpellier”, Facultad de Bellas artes, UCM, Cuenca. 25 avril 2018.

 

            2017:  “Poesía visual: del caligrama a la videopoesía”, Seminario.  Máster de filología hispánica, Universidad de Zaragoza, avril 2017.

 

            2016   "Imagen y palabra en las obras de la exposición ¿Poesía visual en Aragón?", colloque “Parnaso 2.0, Jornadas sobre poesía aragonesa”, Saragosse, 22-26 mai 2016.

 

            2015 “El yo y sus máscaras en los Videopoemas de Dionisio Cañas”, Semiosferas. Congreso internacional sobre cine, literatura, música y artes escénicas “Palabra, imagen y escrituras. La intermedialidad en los siglos XX y XXI”, Universidad de Alcalá de Henares, 29 septembre-2 octobre 2015

 

            2014 " La Révolution des oeillets dans les lettres espagnoles: destins croisés dans le roman Las cenizas de abril de Manuel Moya", journée d´étude LLACS "Esthétisation d´un coup d´État: la Révolution des Oeillets dans le regard de l´autre", avril 2014, UPV, LLACS, Montpellier.

 

            2012  "Automitificación del poeta Rafael Lasso de la Vega a través de un proceso de reescritura y falsificación de su obra", Congreso internacional “Escrituras y reescrituras en el mundo hispánico”, Universidade de Coimbra, mars 2012

                       

                        - “Intermédialité et Avant-garde: étude de la revue Tableros", journée d´étude sur l´Orphisme et les avant-gardes, UPV, LLACS, Montpellier, novembre 2012

 

 

 

            Organisation de colloques, journées d´études et séminaires.

 

            2018 Organisation des journées d´étude internationales  “ Poesía expandida de Cuenca a Montpellier ” en partenariat avec la Facultad de Bellas artes de Cuenca, avril 2018 ( Cuenca) et septembre 2018 (Montpellier).

 

            2016: organisation du séminaire “El gran poema de Nadie de Dionisio Cañas”, UPV, mai 2016.

 

            2014 Co-organisation du colloque international “Langues et littératures errantes”, UPV, Montpellier, 21-22 novembre 2014.

           

            2013: Séminaire sur la poésie en Aragon “ Poesía en Aragón del Café Niké a hoy”, UPV,  novembre 2013.  Participation d´Antonio Pérez Lasheras et d´Ignacio Escuín ( projection de son documentaire sur les poètes du Café Niké).

 

            2012: Co-organisation de la journée d´étude “L´Orphisme et les avant-gardes”, UPV, LLACS, novembre 2012.

 

            2011 Co-organisation du colloque “Subversion(s) dans la littérature et les arts de l´Espagne contemporaine, UPV. Montpellier, octobre 2011.

 

           

            Articles publiés ou à paraître depuis 2012:

 

           

            “ Le voyage à l´origine du mot dans l´oeuvre poétique de Dionisio Cañas”, in Castro I., Lloze E. ( Coord..) Le voyage poétique aujourd´hui, Paris, Hermann Ed, 2019.

 

            “ En los márgenes de la poesía en “¿Poesía visual en Aragón?”,  in Anita González-Raymond, Fabrice Quero, Miguel Jiménez Monteserín ( coord.), Normes, marges, confins. Hommage au professeur Raphaël Carrasco, Tome 2, Montpellier, PULM, 2019, p. 625-637.

 

            “ Poémic, liricómic, versoñetas: ¿creación de un nuevo género?”, in Gracia Lana, Julio; Asión Suñer, Ana (Coord.), Actas del I Congreso Internacional de Estudios Interdisciplinares sobre Cómic, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2018, p 463-468.

 

 

            “La poésie du 15-M: une poésie de la subversion?", in Adeline Chainais, Céline Pegorari (coords.), Subversion(s) dans la littérature et les arts de l´Espagne contemporaine,     Montpellier, PULM, à paraître.

 

            “"Del vertedero a la página: El gran poema de Nadie, taller de poesía participativa", En los márgenes de la ciudad, del arte y de la crítica, Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza, 2018, p. 197-209.

 

            “El diálogo entre palabra e imagen en En el centro de un círculo de islas de Andrés Sánchez Robayna”, Tropelias: Revista de teoría de la literatura y literatura comparada, ISSN 1132-2373, Nº 29, 2018, p.183-197

 

            “El borrico y el ave Fénix: la tensión poética en los Videopoemas de Dionisio Cañas”, Metamedialidad, Binges, coll. Universitas,  Ed.Orbis tertius, 2017, p. 75-92.

 

            "Les poètes du Café Niké de Saragosse”, Intermedia review I, Génération de 50: culture, littérature, cinéma, 1, 1ère série, novembre 2012, p.135-150.