L'unité de recherche ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients) organise un colloque international les 16, 17 et 18 octobre 2024.
Cette manifestation scientifique a vocation à réunir des chercheurs issus des disciplines des sciences humaines autour de la thématique fédératrice Le propre et le commun. Les enjeux de la relation dans les Suds et les Orients.
L'unité de recherche ReSO regroupe une cinquantaine d’enseignants-chercheurs spécialistes de littérature, de civilisation et de linguistique. Dans leurs travaux, qui portent sur les suds (de l’aire méditerranéenne aux espaces latino-américains et africains) et les orients (du Maghreb jusqu’à la Chine), ils interrogent les spécificités et les interactions intellectuelles et culturelles fondatrices du monde moderne dans sa diversité et sa pluralité : l’héritage hellénique y côtoie celui de la romanité, la pensée occidentale et la pensée orientale s’y rencontrent à travers une pluralité de langues (arabe, catalan, chinois, espagnol, grec moderne, italien, occitan et portugais), de discours divers et de représentations littéraires et artistiques. Dans ces différents espaces se produisent, à travers les siècles, des relations qui sont étudiées selon des approches comparatistes, pluridisciplinaires et transversales.
Dans le cadre de ces dialogues, de ces échanges interculturels et d’approches critiques transversales, l’unité de recherche ReSO organise un colloque autour des notions de propre et de commun afin d’interroger les enjeux de la relation. Si cette manifestation se cantonnera géographiquement aux Suds et aux Orients, elle n’en sera pas moins ouverte à la diversité disciplinaire : les contributions de linguistes, d’historiens, de spécialistes de littérature et des arts, mais aussi de philosophes, de sociologues, de sociolinguistes ou de géographes pourront co ncourir à l’analyse des notions du propre et du commun où peuvent se croiser et s’entrecroiser des regards complémentaires susceptibles de réunir des perspectives et des points de vue différents.