Formes de la résonance à l’ère de l’anthropocène. Comment faire advenir le plurivers ?
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024
Journées d’études jeunes chercheurs organisées par le GIS TEPCARE
salle Panathénées, St Charles 2, Université Paul-Valéry Montpellier III
entrée libre, en présentiel et en ligne sur youtube
avec le soutien de:
ReSO, GIS TEPCARE, Université Paul-Valéry, Montpellier
CRESEM, Université de Perpignan
3L.AM Université d’Angers
Mots clés : éco-résonance, anthropocène, éthique écologique, care, symphonie du vivant, connexion à la nature, responsabilité environnementale, dégradation anthropique, maladies émergentes, interconnexion écologique, interdépendance, durabilité.
Lors de ces journées d’études, nous engageons l’hypothèse que les savoirs scientifiques transmis dans les pédagogies de transition ne sont pas suffisants pour provoquer une véritable mise en capacité d’agir, malgré une compréhension rationnelle des dérèglements planétaires. Nous nous appuyons sur le concept de résonance développé par le sociologue Hartmut Rosa, qui offre un cadre pertinent pour penser les relations entre l’humain et l’environnement à l’ère de l’Anthropocène. Pour en savoir plus
L’invité spécial de nos journées d’études est Nathanaël Wallhenhorst, Professeur à la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers dont il est le doyen. Parmi ses ouvrages : Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène (avec Renaud Hérier, Le Bord de l’eau, 2023), Vortex – Faire face à l’Anthropocène (avec Laurent Testot, Payot, 2023) ; Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou les démocrates… (Actes Sud, 2022).



