Enquête géolinguistique sur les textes occitans du Moyen âge : le cas du chansonnier des troubadours "R" (Paris, BnF, fr. 22543)

Mardi 08 novembre à 17h30 à Montpellier, Université Paul-Valéry, site St Charles 1 (place Albert 1er)

Camilla TALFANI post-doc de l’Université de Lausanne, chargée de cours d'occitan à l'UPVM

Notre intervention portera sur l’une des caractéristiques principales des chansonniers occitans du Moyen âge : à savoir leurs stratigraphie, linguistique et textuelle, pour laquelle nous proposerons une méthode d’analyse à partir de notre travail de thèse sur le chansonnier R (Paris, BnF, fr. 22543), immense anthologie des troubadours assemblée entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle en région toulousaine. Cette double stratigraphie est la conséquence, d’une part, de l’hétérogénéité des sources qui ont été utilisées pour réaliser les chansonniers et, d’autre part, de l’écart temporel et géographique qui sépare les textes transmis par les chansonniers de leurs originaux (finalement perdus). Il devient ainsi essentiel d’apprendre à distinguer entre les différents éléments qui définissent ces strates -certains traits linguistiques pouvant par exemple être le fait du dernier scribe, d’autres témoignant en revanche de phases antérieures de la transmission manuscrite et nous permettant ainsi l’identification des sources des chansonnier. C'est ce que nous allons voir à partir du chansonnier le plus volumineux de la tradition manuscrite.

Contact.

Lien Zoom .