Colloques et Séminaires

Afrohispanismes contemporains. Histoires, Cultures et Littératures de Guinée Équatoriale

Colloque international
ReSO - Université Paul Valéry-Montpellier 3
Les 10 et 11 juin 2021

Les 10 et 11 juin 2021 aura lieu à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 le colloque international « Afrohispanismes. Histoires, cultures et littératures de Guinée Équatoriale » organisé par l’Équipe d’Accueil ReSO. Ce colloque s’inscrit dans la continuité de diverses manifestations scientifiques organisées par le laboratoire LLACS, fraîchement rebaptisé ReSO, à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, qui visent depuis plusieurs années à donner à l’afrohispanisme toute sa légitimité au sein de l’hispanisme français : ainsi le colloque « Langues et littératures errantes. Horizons et frontières des espaces italophone, lusophone et hispanophone » (2014), mais aussi les trois Journées d’études « Le Détroit de Gibraltar :  frontières, failles, passages » (2017), « Une cartographie artistico-politique de l’Afrique hispanophone. Regards sur la Guinée Équatoriale actuelle » (2018) et « Écopoétiques des Suds. Transculturalité et décentrements » (2019).

lire la suite

Comité organisateur:

Nathalie Sagnes-Alem : nathalie.alem-sagnes@univ.montp3.fr
Anne-Laure Bonvalot : annelaure.bonvalot@unimes.fr

 

Appel à communications Les nouvelles et anciennes routes de la soie

Congrès international, Montpellier, 18-20 novembre 2021

 

Les Routes de la Soie (et du Corridor) constituent un des plus importants réseaux de communication et de développement humain au monde. Ces routes ont depuis toujours participé à la connexion de plusieurs espaces, régions, pays, continents et à la construction d’anciennes et nouvelles civilisations et sociétés. S’étendant de l’Extrême-Orient, au Proche-Orient et au Moyen-Orient jusqu’en Afrique et en Europe, notamment méditerranéenne, ces routes continuent de fournir de considérables efforts pour rapprocher l’Orient et l’Occident, l’Est et l’Ouest et même le Nord et le Sud avec leurs multiples stratégies de développement et d’ouverture sur de nouveaux horizons, cultures, empires (chinois, romain, arabe, musulman, etc.) et espaces depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Lire la suite

Le corps sensible et l’éthique du care dans le domaine de la santé

mercredi 27 janvier 2021 de 10h à 11h30

Interventions de:

Cloé Brami (Médecin, Doctorante au CRI  / LaPEA – Université de Paris)
Baptiste Quirion (psychologue clinicien, spécialité phénoménologie clinique)

Rencontre organisée dans le cadre du Séminaire  
« Théories et pratiques du care : une éthique en action » 
Université Paul-Valéry et Université de Montpellier, avec le soutien des unités de recherche ReSO et LIRDEF

Contact : tepcare@gmail.com

événement en ligne

Cloé Brami, proposera, à travers l'expérience de la méditation de pleine conscience, une invitation à entrer en contact avec le corps sensible. Elle partagera son expérience auprès des étudiants en médecine faisant actuellement l'objet de son doctorat de psychologie. Elle interrogera la relation au corps dans l'apprentissage de la médecine. En effet, le corps étant l'espace du soin, sa perception depuis l'intérieur participe au soin de l'autre dans une interaction évidente et subtile de cette relation humaine. 

Baptiste Quirion, par son intervention, nous invite à un cheminement vers le corps dans la pratique clinique. Ce voyage vers l'Autre, inhérent à l'accompagnement psychologique, repose sur une dimension d'ouverture aux corps pris dans le tissu du monde sensible. Au travers d'illustrations, issues de sa pratique clinique auprès de patients aux réalités corporelles diverses, il s'agira d'explorer une nouvelle facette du care. Une attention toute particulière sera donnée au mouvement comme élément central dans la prise en charge clinique proposée ici, éclairée par l'explicitation d'un dispositif clinique basé sur la mise en mouvement sémantique et symbolique de vécus corporels.

Care, émotions et apprentissages

Dans le cadre du Séminaire annuel 2020 – 2021  Théories et pratiques du Care  les équipes LIRDEF et LLACS proposent une journée intitulée

Care, émotions, apprentissages

Jeudi 19 novembre 2020  en ligne

Université de Montpellier et Université Paul-Valéry

15h – 17h : Conférence-débat avec Daniel Favre
Penser ce que l’on sent et sentir ce que l’on pense :
Comment prendre en compte la dimension affective
dans les apprentissages ?

Programme complet de la journée

Les formes de l'empathie: arts et langages

Séminaire Théories et pratiques du care: une éthique en action

2020-2021

Les formes de l'empathie: arts et langages

Journée d'études

Jeudi 5 novembre 2020 salle des colloques 2  Saint-Charles Université  Paul-Valéry

sous la responsabilité scientifique de Angela Biancofiore et Clément Barniaudy

avec le soutien des équipes LLACS et LIRDEF

Programme

Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui… L’empathie est cette résonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne que beaucoup d’animaux survivent non pas en s’éliminant, mais en coopérant et en partageant leur nourriture.

A l’ère de l’Anthropocène, la pandémie de COVID-19 a clairement démontré notre profonde interdépendance : nous pouvons ainsi réaliser que la survie de la biodiversité sur notre planète dépend du degré d’empathie entre les individus d’une même espèce, mais aussi entre espèces différentes : en période de danger, il est nécessaire d’oublier ce qui nous divise car, au sein des catastrophes, nous sommes capables de « bâtir un paradis dans un enfer » (Rebecca Solnit).

Dans le cadre du séminaire Théories et pratiques du care, organisé par les équipes LLACS et LIRDEF, nous invitons les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le public en général, à réfléchir sur le rôle de l’empathie dans les arts, la littérature et le processus de traduction entre les langues et les langages.

Dans quelle mesure la création – artistique, littéraire, linguistique - nous permet de comprendre la possibilité d’un autre récit, individuel et collectif, où la sollicitude joue un rôle essentiel pour nous tous ?

Au cœur des écosystèmes vivants, l’empathie est la fibre constitutive de ce nouveau tissu collectif fondé sur la vision profonde de l’interdépendance et la réalisation de la solidarité active.

informations: tepcare@gmail.com

 

Prendre soin du milieu, préserver la Terre: enjeux géographiques et éducatifs

Séminaire annuel 2019-2020  Théories et pratiques du Care : une éthique en action

jeudi 12 mars 2020 salle des colloques 1

9h – 12h : Atelier de l’écoformation : 
approche expérientielle et dialoguante avec Orane Bischoff et Pascal Galvani

Pause déjeuner

14h30 – 16h30 Conférence-débat avec Thierry Paquot
Comment prendre soin des lieux, des choses et des gens ?
entrée libre

programme complet

diffusé en streaming

 

Séminaire Théories et pratiques du care: une éthique en action

2019-2020

organisé par les équipes LLACS et LIRDEF

responsables scientifiques Angela Biancofiore et Clément Barniaudy

programme du séminaire

vidéos en ligne des séminaires

programme pdf

L'eau et ses déclinaisons dans la poésie italienne contemporaine XX et XXI siècles

L'eau et ses déclinaisons dans la poésie italienne contemporaine XX et XXI siècles

journée d'études

responsable M. Flaviano Pisanelli

vidéos de la journée d'études

Colloque international Théories et pratiques du care

22-23 novembre 2018

équipes LLACS et LIRDEF Université Paul-Valéry et Université de Montpellier

vidéos du colloque

programme du colloque

Dernière mise à jour : 26/01/2021