Le corps sensible et l’éthique du care dans le domaine de la santé

Séminaire en ligne

Mercredi 27 janvier 2021 de 10h à 11h30

Interventions de :

Cloé Brami (Médecin, Doctorante au CRI  / LaPEA – Université de Paris)
Baptiste Quirion (psychologue clinicien, spécialité phénoménologie clinique)

Rencontre organisée dans le cadre du Séminaire
« Théories et pratiques du care : une éthique en action »
Université Paul-Valéry et Université de Montpellier, avec le soutien des unités de recherche ReSO et LIRDEF

Contact: tepcare@gmail.com

Événement en ligne suivre le lien youtube

Cloé Brami, proposera, à travers l'expérience de la méditation de pleine conscience, une invitation à entrer en contact avec le corps sensible. Elle partagera son expérience auprès des étudiants en médecine faisant actuellement l'objet de son doctorat de psychologie. Elle interrogera la relation au corps dans l'apprentissage de la médecine. En effet, le corps étant l'espace du soin, sa perception depuis l'intérieur participe au soin de l'autre dans une interaction évidente et subtile de cette relation humaine.

Baptiste Quirion, par son intervention, nous invite à un cheminement vers le corps dans la pratique clinique. Ce voyage vers l'Autre, inhérent à l'accompagnement psychologique, repose sur une dimension d'ouverture aux corps pris dans le tissu du monde sensible. Au travers d'illustrations, issues de sa pratique clinique auprès de patients aux réalités corporelles diverses, il s'agira d'explorer une nouvelle facette du care. Une attention toute particulière sera donnée au mouvement comme élément central dans la prise en charge clinique proposée ici, éclairée par l'explicitation d'un dispositif clinique basé sur la mise en mouvement sémantique et symbolique de vécus corporels.

Dernière mise à jour : 16/06/2022