Re-penser les mondes méditerranéens: un nouveau récit pour une éthique globale

Le séminaire entend aborder plusieurs questions actuelles à partir du livre collectif

Re-storying Mediterranean worlds:  new narratives from Italian cultures to global citizenship (Bloomsbury, 2021)

sous la direction de Angela Biancofiore et Clément Barniaudy

jeudi 31 mars 2022 16h-18h
salle des colloques 1 site de Saint Charles
Université Paul-Valéry (tram Albert 1er)

avec Raffaele Cattedra, Angela Biancofiore, Jean Duflot,
Clément Barniaudy, Vittorio Valentino

en présentiel et en streaming https://youtu.be/Zcay78lY7ZY

Les intervenants aborderont avec le public les questions suivantes:

-Comment re-situer les mondes méditerranéens dans un nouveau récit qui soit en lien avec les cultures locales et globales ?

-Est-il possible de générer des espaces de paix et de dialogue face aux conflits géopolitiques ?

-Dans quelle mesure la littérature a la capacité de produire des récits littéraires qui deviennent des récits politiques ?

-De quelle manière les narrations des citoyens arrivent à disloquer le récit officiel sur les cultures méditerranéennes ?

-La Charte de Palerme : comment instaurer de nouvelles procédures juridiques pour l’accueil des réfugiés dans le cadre d’une citoyenneté globale ?

Intervenants :

Angela Biancofiore  Professeure en études italiennes, centre de recherche ReSO Recherches sur les Suds et les Orients, Université Paul-Valéry Montpellier

Quel est le rôle de la littérature méditerranéenne aujourd'hui dans un monde globalisé, face à la crise écologique et humanitaire?

Raffaele Cattedra Professeur de géographie, Université de Cagliari (Italie)

Disloquer le récit officiel: enquête sur la géopolitique des narrations méditerranéennes

Jean Duflot, journaliste, auteur d'un livre d'entretiens avec P. P. Pasolini, lauréat du prix Monluc Résistance et Liberté

La charte de Palerme: comment le droit international envisage une citoyenneté globale face à la crise humanitaire