Comment rédiger La Littérature en langue bretonne des origines à nos jours ?

Résumé : La publication en 2024 de La Littérature en langue bretonne des origines à nos jours a été le fruit d’un travail collectif de longue haleine. En effet, rassembler douze siècles de littérature en 365 pages rédigées de manière accessible pouvait tenir de la gageure pour des universitaires. Cependant, le besoin d’avoir un ouvrage de référence en français sur le sujet était évident à plusieurs égards. Un an après la sortie du livre, ses directeurs, ses auteurs et son éditeur sont enchantés de l’accueil favorable qui lui a été réservé tant dans le monde académique que dans le grand public.

Reprenant la structure chronologique et thématique de l’ouvrage, cette conférence retracera dans un même mouvement les enjeux de sa rédaction ainsi que ceux de l’histoire de la littérature en langue bretonne elle-même.

Intervenant : Cédric Choplin 

Cédric Choplin est maître de conférences en breton et celtique à l'université Rennes 2. Il appartient au laboratoire CELTIC-BLM (Centre d’étude des langues, territoires, identités culturelles – Bretagne, langues minoritaires). Ses travaux portent actuellement sur la littérature et l’histoire bretonnes contemporaines ainsi que sur la didactique du breton et en breton.

Il a récemment codirigé :

Choplin Cédric, Guillevic Myriam, Loarer Tristan et Rannou Pascal, La littérature en langue bretonne - des origines à nos jours, Ed. des Montagnes noires, Gourin Morbihan, 2024. 

Blanchard Jean-Francois, Choplin Cédric, Le Coadic Ronan, Peuples en lutte, TIR, Roazhon & Lannuon, 2021, 703 p.

Il est l’un des fondateurs du site Istor (https://www.histoiredelabretagne.bzh)