PITIOT KIRKBY Catherine

Portrait de ckirkby
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études romanes
Composante : 
UFR 2
Unité de recherche : 
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Les recherches de Catherine Kirkby portent sur les liens entre le politique, l’imaginaire et la représentation dans l’Italie de la Renaissance et de l’époque baroque, ainsi que dans l’Italie contemporaine. Spécialiste de l’écriture utopique, à la fois sous l’angle sémiotique et dans le cadre plus large de l’histoire des idées politiques, elle a publié une thèse de doctorat sur les traités et les récits utopiques dans la littérature italienne du XVI° et du XVII° siècles, ainsi plusieurs articles sur des auteurs tels que Tommaso Campanella, Ludovico Zuccolo ou Francis Bacon. C’est dans cette perspective qu’elle s’est intéressée aux différents types de représentations politiques marginales, notamment dans le roman policier européen et la fiction italienne contemporaine (travaux sur Marcello Fois, Carlo Lucarelli, Ian Rankin, Giorgio Vasta) et le cinéma italien depuis les années quatre-vingt (avec un mémoire sur Utopie et rupture dans le cinéma de Gabriele Salvatores ainsi que des conférences sur le cinéma italien)
Récemment, elle a orienté ses recherches sur la figure d’Arcangela Tarabotti (traduction en cours de Inferno monacale) et s’est penchée sur la question d’une écriture proto-féministe mise au service d’une volonté de réforme politique et sociale de la société vénitienne du XVII° siècle.
Maître de conférences au département d’études italiennes de l’Université Paul-Valéry et membre du laboratoire Langues Littératures Arts et Cultures des Suds (L.L.A.C.S), elle est agrégée d’italien.