Pour une écologie des sens

Pour une écologie des sens : autour de l’œuvre de David Abram

Dans le cadre du Séminaire Théories et pratiques du care : une éthique en action

Contact : tepcare@gmail.com

3 mars 2020

Salle Kouros, Site de Saint Charles 2, Université Paul-Valéry Montpellier

Angela Biancofiore (Professeure, équipe LLACS Université Paul-Valéry)

David Abram : réaliser le monde comme résonance

Bénédicte Meillon (Maîtresse de conférences, CRESEM, Université de Perpignan)

L'écopoétique comme traduction et comme co-composition: de quelques passeu.se.r.s, danseuses, et autres chercheu.se.r.s de sens

Pause

16h Anne-Laure Bonvalot (Maîtresse de conférences, équipe LLACS Université Paul-Valéry)

Écopsychomagie ?

David Abram, Arturo Escobar, Joana Macy et Alejandro Jodorowsky :

une tentative de mise en relation

Clément Barniaudy (Maître de Conférences, équipe LIRDEF, Université de Montpellier)

L’oubli et le souvenir de l'air: l'écologie des sens pour une éthique du Care

18h projection du film Becoming animal (78 minutes, 2018) de Emma Davie  et Peter Mettler (présence de David Abram dans le film)

Le film, réalisé à partir de l'ouvrage Becoming animal de David Abram, nous fait percevoir le monde naturel d'une façon nouvelle, dans une sorte d'immersion profonde, et nous fait comprendre que les êtres humains ne peuvent exister que dans un échange constant et convivial avec la nature. Les réalisateurs Peter Mettler et Emma Davie nous entraînent dans une sorte d'exploration du vivant en compagnie de David Abram.

Voir le trailer du film

Dernière mise à jour : 29/12/2022