CHAINAIS Adeline

Portrait de achainai
Statut : 
Enseignant chercheur
Corps : 
MAITRE DE CONFERENCES
CNU : 
Études romanes
Composante : 
UFR 2
Unité de recherche : 
Organisme d’affectation : 
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Courriel :

Adeline Chainais est maître de conférences au département d’espagnol et de catalan de l’université Paul-Valéry Montpellier III et membre du laboratoire Langues Littératures Arts et Cultures des Suds (L.L.A.C.S). Spécialiste de théâtre contemporain et d’histoire culturelle, elle questionne dans ses travaux de recherche les rapports entre théâtre, histoire et société. C’est dans cette perspective qu’elle a étudié la production dramatique de l’auteur andalou Francisco Villaespesa entre 1911 et 1917, ainsi que le théâtre des avant-gardes, tout en s’intéressant également à des formes théâtrales plus populaires, telles que la zarzuela ou le sainete. Récemment, elle a orienté ses recherches sur la création dramatique espagnole et latino-américaine des deux dernières décennies et s’est penchée sur la question de la mémoire historique dans le théâtre espagnol contemporain ainsi que sur l’émergence de nouvelles formes théâtrales influencées par la danse ou la performance.

 

Organisation d’événements scientifiques

 

2017 Co-organisation du colloque La création scénique contemporaine à l’heure de la mondialisation : circulations, influences, hybridations. En collaboration avec le département d’études théâtrales et du laboratoire RIRRA 21.

 

2016 Co-organisation du colloque Pratiques collectives, pratiques du collectif. Séminaire de civilisation contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

2013 Co-organisation du colloque La mémoire rebelle. De l’anti-franquisme à la relecture de l’histoire (1931-2013). Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

Co-organisation de la journée d’études La mémoire rebelle. Séminaire de civilisation espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

2012 Co-organisation de la journée d’études Violence(s) dans la poésie et le théâtre espagnol contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

2011 Co-organisation du colloque Subversion(s) dans la littérature et les arts de l’Espagne contemporaine. Séminaire de littérature espagnole contemporaine du laboratoire L.L.A.C.S.

 

Participation à des colloques internationaux sans publication

 

2007 « El teatro de Francisco Villaespesa: ¿un teatro simbolista? », Curso de otoño « Francisco Villaespesa y su tiempo », 23 y 24 de noviembre de 2007, Universidad de Almería.