Publication du N. 5 de la revue Notos "Théories et pratiques du care"

Au cœur d’une période fortement marquée par le travail du soin nous avons édité le cinquième numéro 5 de la revue Notos consacré aux Théories et pratiques du care

Les articles qui ont été réunis sont issus des interventions au colloque international que nous avons organisé à l’Université Paul-Valéry les 22 et 23 novembre 2018  : cette rencontre a permis d’établir un dialogue fécond à partir de plusieurs terrains de recherche (écologie, éducation, psychologie, littérature et arts visuels) autour des questions fondamentales que les éthiques et philosophies du care ont fait émerger depuis trois décennies comme, par exemple, la vulnérabilité, l’interdépendance, l’éthique relationnelle.

Découvrir le numéro en ligne en libre accès

Vient de paraître le n. 5 de la revue Notos sur le Care

Le cinquième numéro de la revue Notos consacré aux Théories et pratiques du care: nous rappelle le rôle central du soin dans nos sociétés.

En effet, en France à partir du mois de mars 2020, les personnels de santé ont œuvré inlassablement - et parfois dans des conditions très difficiles -  sur la ligne rouge de la pandémie du virus Covid 19 qui s’est manifestée en Chine, puis en Europe et dans le monde entier à partir du mois de décembre 2019 et, plus officiellement, en janvier 2020.

Les articles ici réunis sont issus des interventions au colloque international que nous avons organisé à l’Université Paul-Valéry les 22 et 23 novembre 2018 : cette rencontre a permis d’établir un dialogue fécond à partir de plusieurs terrains de recherche (écologie, éducation, psychologie, littérature et arts visuels) autour des questions fondamentales que les éthiques et philosophies du care ont fait émerger depuis trois décennies comme, par exemple, la vulnérabilité, l’interdépendance, l’éthique relationnelle.

Pendant deux journées, les conférences et les discussions entre les participants ont nourri une réflexion sur les formes du care qui se concrétisent dans l’acte de prendre soin de nous-mêmes, des autres et de l’environnement. Nous remercions ici tous les participants, intervenants et auditeurs, chercheurs et praticiens, d’avoir nourri ce débat avec les multiples dimensions de leur expérience et de leur domaine spécifique.  Le questionnement collectif s’est prolongé durant l’année 2019-2020 dans le cadre du séminaire que nous avons coordonné Théories et pratiques du care: une éthique en action.

Découvrir le numéro en ligne en libre accès

mots clés: care, soin, humanités environnementales, éducation, écocritique, écologie

Dernière mise à jour : 22/06/2020