HOMMAGE À ANTONIO TABUCCHI (1943-2012)

Le Vendredi, 25. mars 2022 -  9:00 - 16:00

Salle des colloques 1 - Site Saint-Charles

Journée d'études

Affiche Tabucchi

25 mars 2012. L’Italie perd l’un de ses plus grands écrivains, tout en comprenant vite que la voix de cet intellectuel engagé, dont les œuvres sont traduites dans plus de cinquante langues, est une perte qui dépasse ses frontières. Dix ans après sa disparition, alors que des événements se préparent dans plusieurs pays pour le célébrer, l’Université Paul-Valéry coordonne l’organisation d’une journée d’hommage pour célébrer le plus européen de ses écrivains. Et il le fait en accueillant certaines des voix qui ont su le mieux l’étudier et l’interpréter dans le monde francophone qui lui était si cher (Perle Abbrugiati et Thea Rimini), ainsi qu’en laissant la parole à l’un des écrivains qui représentent le mieux l’héritage de Tabucchi dans l’Italie d’aujourd’hui, Roberto Ferrucci, grâce à la médiation de l’Association « Italia a Due Passi » de Montpellier. Sans oublier la participation exceptionnelle de Maria José de Lancastre, son épouse, celle qui « a écouté en premier la voix d’Antonio, et qui l’a aimée toute la vie », comme le récite l’épigraphe des Opere (Meridiani, Mondadori, 2018), professeure de langue et de littérature portugaise et « gardienne du temple » de Tabucchi, depuis sa disparition. Une présence qui a été possible grâce au concours du Consulat Général d’Italie à Marseille et du Vice-Consulat honoraire d’Italie à Montpellier, partenaires de l’initiative, avec le lycée Jules Guesde de Montpellier et le Lycée Camille Jullian de Bordeaux : puisque la journée d’Hommage à Antonio Tabucchi veut s’inscrire dans le sillage de l’héritage que l’écrivain, l’essayiste, l’universitaire, le traducteur a laissé aux nouvelles générations. Un héritage qui constitue l’un des meilleurs témoignages de la vitalité de son œuvre : lors de la journée seront présentés un spectacle théâtral, Sostiene Pereira, tiré de son titre le plus connu et le plus traduit (Pereira prétend, 1994), réalisé par les élèves du Lycée Camille Jullian de Bordeaux ; une création sonore tirée des lectures des extraits de ses œuvres, réalisées par les élèves des Lycées Camille Jullian de Bordeaux, Jules Guesde de Montpellier et par les étudiants du département d’Études italiennes de l’UPVM3. Ce sera aussi l’occasion de remettre un prix aux lauréats du concours Des rêves et des lettres : élèves des Académies de Bordeaux et de Montpellier, étudiants italianisants de Paul-Valéry qui, inspirés par les œuvres de Tabucchi, ont donné libre cours à leur imagination.

Sabina Ciminari (MCF en Études italiennes) pour le Comité d’organisation

Programme de la journée

Cliquez ici

Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles le matin et Salle Guillaume De Nogaret, Espace Pitot, place du Professeur Mirouz l'après midi