Journée d'études : Gramatica, literatura, pedagogia una transmission polimòrfa de l’occitan

L’équipe occitane de ReSO vous invite à la journée d'études organisée autour de l’œuvre et du parcours scientifique de Florian Vernet, professeur émérite de l’Université Paul-Valéry.

Vendredi 20 octobre, (site Saint-Charles 2, salle 006 - Panathénée / de 9h00 à 17h30)

Florian Vernet a commencé sa carrière comme enseignant d’espagnol, il a été formateur des enseignants d’occitan dans l’académie de Nice, puis a enseigné la grammaire, la linguistique et la traduction au département d’occitan à l’UPV dont il a été le directeur pendant de nombreuses années. Auteur de deux ouvrages indispensables publiés aux Presses Universités de La Méditerranée, Dictionnaire Grammatical de l’Occitan moderne (3ème édition) et Vocabulaire thématique français-occitan, il est un linguiste reconnu.

Écrivain, sa littérature est d’inspiration américaine, du Sud comme du Nord. Nouvelliste, romancier, conteur, il pratique et explore la prose en occitan : science fiction, contes pour jeune public, romans à clés, romans apocalyptiques. Il veille dans son écriture à ancrer la langue occitane dans une société actuelle, rêvée ou dystopique. Il est l’un des auteurs occitans les plus lus du XXIème siècle.

Cette journée d'étude couvrira les trois axes importants du parcours de Florian Vernet : la littérature occitane de la fin du XXème et du debut du XXIème siècle, la linguistique (grammaire, traduction, standardisation) et la didactique de l’occitan et des langues romanes ou minoritaires. Elle a été pensée comme un moment d'échange et de rencontre autour d'un acteur majeur de la culture et de la langue d'oc de nos jours.

Sylvan Chabaud et Mélanie Laupies, pour le département d'occitan.

Programme complet à télécharger.

Dernière mise à jour : 03/10/2023