Vidéos séminaire Théories et pratiques du care: une éthique en action 2019-2020

Le centre d’études Théories et pratiques du care entend prolonger et développer la réflexion initiée par la rencontre entre des chercheurs, des étudiants et des professionnels du care lors du colloque international Théories et pratiques du care (22 et 23 novembre 2018, Université Paul-Valéry et Université de Montpellier, équipes LLACS et LIRDEF).  Ce colloque a permis de questionner la pertinence des concepts émergents au sein des philosophies du care – l’interdépendance, la vulnérabilité, la fragilité, l’attention à soi, aux autres et aux écosystèmes - au regard de différentes pratiques engagées dans un souci du monde (art, enseignement, santé, travail social, aménagement).

Les enjeux soulevés par les échanges et communications des participants au colloque de 2018 ont amenés les chercheurs à prolonger le choix d’une perspective transdisciplinaire (littérature, cinéma, psychologie, écologie, géographie, sciences de l’éducation) pour essayer de comprendre le sens présent au cœur des gestes et des savoirs du care. Ce choix a en effet suscité un dialogue nécessaire e actuel  entre des apports théoriques appartenant à des champs différents et capables de s’enrichir. En suivant cette perspective, le séminaire du centre « Théories et pratiques du Care : une éthique en action » propose, pour l’année 2019-2020, de poursuivre le travail entrepris à partir de deux axes réflexifs:

Axe 1. Care, littérature et arts: des expériences narratives pour transformer nos relations

Axe 2. Care et humanités environnementales : pour une écologie sensible

contact tepcare@gmail.com

Narrativité et écopsychologie
28 novembre 2019

Université Paul-Valéry Montpellier

Conférence diffusée en streaming de Michel Maxime Egger

sociologue, Lausanne

Phénomènes écologiques et nouvelles souffrances psychiques

Lundi 27 janvier 2020

Conférence de Charline Schmerber diffusée en streaming

Psychohérapeute Montpellier

Pour une écologie des sens: autour de l'oeuvre de David Abram

Les équipes LLACS et LIRDEF  organisent un séminaire et une projection consacrés à
David Abram, écologiste et écrivain, fondateur de l'Alliance fos Wild ethics.

Mardi 3 mars 2020
salle Kouros site de Saint Charles,
Université Paul-Valéry

interventions de  Angela Biancofiore (Université Paul-Valéry), Bénédicte Meillon (Université de Perpignan), Anne-Laure Bonvalot (Université Paul-Valéry), Clément Barniaudy (Université de Montpellier)

Prendre soin du milieu, préserver la Terre: enjeux géographiques et éducatifs

Séminaire annuel 2019-2020  Théories et pratiques du Care : une éthique en action

jeudi 12 mars 2020 salle des colloques 1

14h30 – 16h30 Conférence-débat avec Thierry Paquot
Comment prendre soin des lieux, des choses et des gens ?
entrée libre

diffusé en streaming