Les maladies dégénératives posent un défi majeur aux patients, à leurs familles et aux professionnels de santé. Deux doctorants du laboratoire Epsylon, accompagnés par la DIVEP, étudient des solutions alternatives aux traitements médicaux traditionnels.
À l’Université Paul-Valéry, des enseignants-chercheurs mènent des travaux sur des solutions alternatives aux traitements médicamenteux en rapport avec les maladies neurodégénératives liées à l’âge. Ces pathologies, telle que la maladie d’Alzheimer, représentent des défis majeurs pour les patients, leurs familles et les soignants. Parmi eux, Sophie Bayard, maître de conférences en psychologie.
L'enseignante-chercheuse encadre actuellement les recherches menées par deux doctorants sur des approches innovantes comme la méthode Montessori appliquée à la personne âgée et la musicothérapie.
Favoriser l'élaboration de solutions concrètes
Dans le cadre d’une collaboration avec le secteur privé, Cécile Bourgeois, doctorante en CIFRE, recrutée par la Fondation Partage et Vie, s’intéresse à l'impact de la méthode Montessori appliquée à la prise en charge de la démence sévère. Travaillant sur les mêmes thématiques, Méryl Donadey, également doctorante en CIFRE sous la direction de Sophie Bayard, a été recrutée par l’entreprise Montessori Life Style – AG&D.
Dans le cadre d’une collaboration avec le secteur public, Mikael Genguelou, musicothérapeute, psychologue, et doctorant en psychologie, étudie les effets de la musique dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il est salarié jeune chercheur de l’université grâce au financement du Fonds de dotation Patrick de Brou de Laurière. Mikael Genguelou est accueilli au Centre mémoire de ressources et de recherche du CHU de Montpellier pour conduire l’une de ses études de thèse.
Menées en immersion sur le terrain, que ce soit en EHPAD ou en milieu hospitalier, ces recherches favorisent l’élaboration de solutions concrètes, adaptées et qui seront directement applicables dans les établissements de soins.
Transfert de la recherche vers la société
Ces collaborations de recherche, qui réunissent enseignants-chercheurs, doctorants et partenaires socio-économiques illustrent l’engagement de la DIVEP dans la mise en place des partenariats, la détection des innovations et le transfert des résultats de recherche vers la société afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux sociétaux.