Trois dispositifs d’alerte pour répondre à toutes les situations

Une jeune femme se tient la tête devant son ordinateur (image banque)

Trois dispositifs sont désormais à la disposition des personnels enseignants et administratifs de l’université souhaitant signaler à leur hiérarchie ou à la présidence des difficultés, mineures ou graves, rencontrées dans leur cadre de vie professionnelle ou privée.

L’Université de Montpellier Paul-Valéry propose à ses personnels trois dispositifs distincts de signalement ou d’alerte. Destinés à répondre aux difficultés que les agents administratifs ou les enseignants sont susceptibles de rencontrer dans leur environnement professionnel ou privé, ils répondent à un large panel de situations correspondant à des degrés variés de gravité.

Le registre de santé et sécurité au travail

Les sujets consignés dans ce registre peuvent être liés à l'immobilier, la propreté des locaux, la sécurité, la dégradation d’un matériel et plus généralement les conditions de travail et de vie quotidienne. Le dispositif permet de signaler des problèmes d'ordre général, sans caractère d'urgence ou de gravité excessive, mais susceptibles de perturber le bon fonctionnement d'un service ou l'activité quotidienne de l'université. Il est public pour tous les membres de la même structure.

La cellule d’écoute et de signalement contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles

La lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles constitue une priorité de l’établissement. C’est pourquoi une cellule d’écoute a été mise en place à destination des personnels qui se sentent victimes de telles violences, notamment en matière sexistes et sexuelles, de harcèlement, de racisme, d'antisémitisme ou de discrimination, ainsi qu'aux personnes témoins de ces agissements. Cette cellule peut être sollicitée pour tout type de violences, que celles-ci relèvent de la sphère professionnelle ou privée.

Le formulaire de signalement de situation de risques psychosociaux (nouveau)

Ce formulaire en ligne constitue une réponse à la problématique spécifique des risques psychosociaux (RPS). Susceptibles d’avoir un impact sur la santé physique et mentale des personnels, les RPS sont à la jonction de l’individu et de sa situation de travail. Ils peuvent avoir pour origine les conditions de travail, l'organisation du travail et/ou les relations de travail et être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

En cas d’activation, votre signalement sera transmis pour traitement aux référents RPS. En fonction de la nature du risque, ils pourront orienter la demande vers des professionnels concernés (médecin de prévention, assistante sociale, direction des ressources humaines…) ou avertir la présidence et la direction générale des services pour des suites à donner complémentaires (enquête administrative, médiation…).

Dernière mise à jour : 06/10/2025