Prendre soin du milieu, préserver la Terre: enjeux géographiques et éducatifs

Séminaire annuel 2019-2020 Théories et pratiques du Care : une éthique en action

Conférence-débat avec Thierry Paquot

PROGRAMME

Jeudi 12 mars 2020 salle des colloques 1 - Site de Saint Charles-  Diffusé également en streaming

9h – 12h : Atelier de l’écoformation :
approche expérientielle et dialoguante avec Orane Bischoff et Pascal Galvani

Pause déjeuner

14h30 – 16h30 Conférence-débat avec Thierry Paquot
Comment prendre soin des lieux, des choses et des gens ?
entrée libre

L'atelier d'écoformation est animé par Orane Bischoff (Ingénieure pédagogique SupAgro Mende et doctorante LIRDEF) et Pascal Galvani (Professeur émérite de l'Université du Québec Rimouski). Tous deux sont impliqués dans le GREF (Groupe de recherche en éco-formation) qui s'est développé dans le monde francophone depuis les années 1990 et a été l'origine de nombreuses publications

(voir "Habiter la Terre: écoformation terrestre pour une conscience planétaire", L'Harmattan, 2005).
Vous trouverez ci dessous un texte court qui présente l'intention de l'écoformation:

Nous sommes, et nous devenons nous-même, à travers les formes de la Terre, de ses paysages, de ses climats, de ses saisons, de ses plantes, de ses animaux. Explorer nos écoformations, c'est conscientiser comment nous sommes affectés, touchés, formés, éduqués par la Terre : par ses climats, ses régions et ses éléments. C'est aller à la rencontre de ses éléments vitaux qui ont contribué à construire nos vies et nos identités. Cela peut nous permettre d'identifier ce qui fait sens pour nous, dans notre rapport à l'oïkos, afin d'en valoriser l'ancrage dans nos choix quotidiens.

Nous avons par ailleurs le plaisir d'accueillir Thierry Paquot pour la conférence-débat, philosophe et urbaniste, professeur émerite à l'institut d'urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil), dont la pensée sur la ville, l'écologisation de l'urbanisme et plus généralement l'habiter est particulièrement précieuse pour faire face aux défis de notre temps.

Thierry Paquot est l'auteur de nombreux ouvrages publiés notamment à La Découverte, parmi lesquels on peut citer Terre urbaine (2006), L'espace public (2009), Introduction à Ivan Illich (2012), Désastres urbains (2015) et plus récemment Mesure et démesure des villes (2020, CNRS éd.).

Contact : tepcare@gmail.com

Informations : https://tepcare.hypotheses.org
avec le soutien des équipes LIRDEF et LLACS, I-Site MUSE et Faculté d'Education
Université de Montpellier et Université Paul-Valéry