Diplôme d'université Préparation aux concours d'entrée à Sciences Po (IEP) et aux écoles de journalisme (niveaux 1 et 2)

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d'université Préparation aux concours d'entrée à Sciences Po (IEP) et aux écoles de journalisme propose une préparation publique aux concours d'entrée à Sciences-Po et aux écoles de journalisme. Par ailleurs, ce Diplôme permet aux étudiants d’affermir leurs connaissances en Sciences humaines et sociales, en Langues, en Questions d’actualité, etc. Il conforte leur CV et leur ouvre, outre les concours des IEP et des écoles de journalisme, des perspectives concernant une kyrielle d’autres concours et débouchés (fonction publique, etc.).

L’obtention de ce D.U. est vivement recommandée pour les étudiants souhaitant intégrer la filière Licence et/ou Master HIRISS (Histoire, relations internationales et Sciences sociales), à l’Université Paul-Valéry.

Ce DU sur deux niveaux est ouvert à tous les étudiants de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, en plus des cours suivis dans leur discipline d’origine et quelle que soit cette discipline. Il est aussi possible à tout étudiant titulaire du baccalauréat et non inscrit en licence de s'inscrire dans ce diplôme universitaire.

Deux niveaux sont proposés :

• Le premier, accessible aux titulaires du baccalauréat, DAEU ou titre équivalent
  • Le second, accessible aux titulaires d'un niveau bac+1 minimum

- Acquérir une solide culture générale,

- Maîtriser les exercices fondamentaux correspondant aux différents concours,

- Se préparer aux concours d'entrée à Sciences-Po et aux écoles de journalisme.

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Attention : Le nombre de places est limité. Seuls les premiers inscrits sont assurés d’être acceptés.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Jean-François Muracciole (muracciole.comparini @ wanadoo.fr)

Antoine Coppolani (antoine.coppolani @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU IEP (L.hist.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 08
Téléphone : 04 67 14 22 76 / 04 67 14 22 56

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Le DU offre un solide bagage intellectuel et méthodologique pour la préparation aux concours d'entrée des écoles de journalisme et aux différents concours des Instituts d’Études Politiques, quelles que soient les voies d’accès, nombreuses. Il permet également d’armer les étudiants à la préparation d’une vaste palette de concours (administrations, etc.) et constitue un atout important, sur un CV, pour l’admission dans différents Master, à Montpellier, en France ou à l’étranger.

Informations supplémentaires

Les cours sont complétés par des interventions nombreuses de conférenciers et d'enseignants venus des IEP, des écoles de journalisme ou du monde socio-professionnel et universitaire invités à Montpellier dans le cadre de la Préparation.